La cartographie interactive

Cette section offre la possibilité de personnaliser les représentations cartographiques des différentes variables présentes dans cet Atlas. En utilisant une méthodologie élémentaire, la création de cartes thématiques adaptées aux besoins de l'utilisateurs devient possible. Le choix du nombre de classes et du type d’analyse sont deux aspects que l’usager peut adapter selon ses besoins. Pour faciliter leur repérage, les différentes variables socio-économiques du recensement ont été classées en 5 catégories accessibles par le menu cartographique : démographie, emploi, revenu, logement et scolarité. Cette section interactive est basée sur les données de recensement de Statistique Canada pour l'année 1996, combinées à un fond cartographique de cette même année.

Les divers outils de visualisation et d'analyse du module de cartographie interactive ont été disposés en deux menus afin de faciliter le cheminement:

- le menu de navigation utilisé pour modifier l'aspect de la carte, par exemple pour modifier l'échelle ou déplacer le centre de la vue cartographique ;

- le menu d'analyse qui renferme les outils permettant les différentes opérations d'analyses cartographiques.

Un bouton d'aide donne accès à la description des fonctions disponibles.