Climatologie et activités humaines

Le suivi quotidien des températures n'est pas seulement utile pour planifier les activités du jour, il sert aussi à la planification à long terme dans certains secteurs d'activités comme l'agriculture et les réseaux de distribution d'énergie (huile à chauffage).

Le degré-jour de croissance est utilisé lors de la saison de végétation des plantes (période estivale). Ce type de calcul permet aux agriculteurs de prévoir la date à laquelle certaines espèces seront prêtes pour la récolte. Un degré-jour de croissance est compté pour chaque degré de température quotidienne moyenne se trouvant au-dessus de la température de référence qui est 5.6° C

(http://www.meteo.org/dico.htm).

Le degré-jour de chauffage est un indice utilisé pour déterminer la durée et l'intensité du froid hivernal. Quand la température extérieure tombe au-dessous de 18°C, il faut chauffer l'air dans les édifices pour maintenir une température intérieure confortable. Pour chaque degré de température sous 18°C, 1 degré-jour de chauffage est accumulé. Les degré-jours de chauffage sont calculés simplement en soustrayant la température quotidienne moyenne de 18°C. Quand les températures sont plus élevées, il y a moins de degré-jours de chauffage qui s'accumulent. Bien que les valeurs de degré-jours de chauffage fournissent une estimation raisonnablement précise des besoins en chauffage, la quantité réelle de combustible consommée peut différer légèrement de la quantité attendue en raison des variations dans la force et la direction du vent, de l'humidité, de l'altitude, du rayonnement et de l'efficacité des systèmes de chauffage".

(http://www.msc-smc.ec.gc.ca/lanina/canadian/all/index_f.cfm).

SYNTHÈSE