Les provinces géologiques

Les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont à la convergence des trois principales provinces géologiques du Québec : le Bouclier canadien (précisément la province géologique de Grenville), la Plate-forme du Saint-Laurent et les Appalaches.

Comme le montre la photographie aérienne, la province géologique des Appalaches couvre la rive sud du fleuve Saint-Laurent, l'Île d'Orléans, la Haute-Ville de Québec, Sainte-Foy et Sillery. Quant à elle, la province des Basses-terres du Saint-Laurent est occupée par la Basse-ville de Québec, Beauport et Charlesbourg. La chaîne de montagnes des Laurentides ainsi que la Côte de Beaupré marquent le début de la province de Grenville. Ces différentes formations datent de 1 500 à 360 millions d'années.

Province des Basses-terres du Saint-Laurent

Autrefois recouverte par l'Océan Iapetus, les basses-terres du Saint-Laurent prennent place sur une partie du socle de Grenville qui s'est effondré il y a 600 millions d'années le long d'un réseau de failles. Cette province se compose de roches sédimentaires non-plissées, principalement du calcaire, très riche en fossiles d'origine marine.

De chaque côté, des failles délimitent la plate forme du Saint-Laurent. L'immense faille qui longe la Côte de Beaupré est due à l'enfoncement du Bouclier canadien et constitue, à cette latitude, la limite méridionale de la province de Grenville. Cette démarcation est particulièrement remarquable au parc de la Chute Montmorency et au parc du Canyon de la Rivière Sainte-Anne. La faille de Logan, moins visible, marque la limite entre les Basses-Terres et les Appalaches.

Province des Appalaches

La province des Appalaches se compose de roches sédimentaires plissées, provenant à l'origine des sédiments couvrant le fond de l'océan Iapetus. La pression de la plaque tectonique entrant en collision avec le Bouclier canadien a provoqué le plissement et le soulèvement de ces roches sédimentaires et de là l'érection d'une chaîne de montagnes, les Appalaches. Depuis cette période, l'érosion a beaucoup réduit le relief de la chaîne originale. Son relief est très varié, fortement accidenté par endroits et plutôt plat ailleurs, comme c'est le cas en Beauce. La faille de chevauchement de Logan marque la limite entre les Basses-Terres et les Appalaches.

Province de Grenville

La province de Grenville, datant de 1500 à 900 millions d'années, est l'un des plus vieux socle rocheux de la planète. Elle se compose de roches ignées et métamorphiques. il y a 900 millions d'années, La province de Grenville était une chaîne de montagne aussi haute que celle de l'Himalaya. L'érosion au cours des temps et les glaciations du Quaternaire ont peu à peu contribués à l'aplanissement de ces montagnes qui, aujourd'hui, dépassent rarement les 1000 mètres d'altitude.

SYNTHÈSE