Bienvenue dans la grande région de Québec !

La grande région de Québec forme un ensemble géographique diversifié et en voie d'intégration graduelle, où vivent environ 1 million de personnes. L'histoire de ce territoire lui confère sa diversité. Il est composé d'une agglomération urbaine entourée de plusieurs petites régions d'appartenance, chacune ayant son caractère propre et son identité, mais de plus en plus en contact les unes avec les autres.

L'agglomération urbaine compte près de 700 000 personnes. Depuis le 1 janvier 2002, l'agglomération est composée de la ville de Québec (500 000), de la ville de Lévis (125 000) et de quelques municipalités adjacentes. Siège du gouvernement du Québec, cette agglomération est la deuxième en importance au Québec. Très homogène au plan ethnique et culturel, elle entretient des liens de complémentarité de plus en plus forts avec les petites régions d'appartenance qui l'entourent.

Ces petites régions sont nombreuses. Parmi elles, citons la Beauce, Charlevoix, la Côte-du-Sud, les Etchemins, Lotbinière, Portneuf. Elles sont toutes localisées à l'intérieur d'un rayon d'au plus deux heures en voiture de Québec. Elles sont liées à l'agglomération de multiples façons: leurs jeunes poursuivent leurs études à Québec; leurs ménages visitent les grands centres d'achat de la capitale; plusieurs urbains de l'agglomération y possèdent des résidences secondaires ou s'y rendent en villégiature; leurs entreprises se procurent des services spécialisés à Québec, etc.